Pour vous, avec passion, humilité, respect de sa Terre, la Maison Drouet élève

Des Cognacs & des Pineaux des Charentes avec
savoir-faire

L'ÉLABORATION DU COGNAC

La distillation se fait en deux temps : Ce n'est qu'après la seconde distillation, nommée bonne chauffe que l'on obtient cette eau de vie limpide qui deviendra cognac après son vieillissement en fût de chêne.

Notre vignoble Cognac

Ugni Blanc & Colombard

Notre vignoble « Cognac » est principalement planté d’'Ugni Blanc et marginalement de Colombard, deux cépages caractéristiques de la région cognaçaise. L'’Ugni Blanc donne un vin à un taux d’'acidité important permettant une conservation naturelle du vin jusqu'’à la distillation.

Les vendanges

Récolte du fruit du travail d’une année.

Cette période trépidante débute à la mi-septembre. Toute l’équipe est mobilisée pour récolter le fruit du travail d’une année entière. Nos raisins à destination du Cognac sont vendangés à la machine, les grappes sont pressées aussitôt après la récolte et le jus de raisin obtenu est mis à fermenter immédiatement, la chaptalisation, c'’est-à-dire l'’ajout de sucre, est strictement interdite. Les vins blancs vont ensuite être transformés en eau-de-vie par la distillation.

La distillation

Une étape primordiale

Cette étape est primordiale et c’'est pourquoi, pendant les mois d’'hiver, notre vie est fonction du rythme lent des alambics qui chauffent en continu, jours et nuits. Patrick Drouet commence la distillation vers le 15 novembre. Il distille le vin de la récolte avec sa lie, ceci dans le but de concentrer les arômes de fleurs de vigne et de fruits au maximum :

  • 1ère distillation :
    Le vin blanc est mis à chauffer, les vapeurs d’alcool s’élèvent dans le chapiteau de l’alambic. Ces vapeurs vont ensuite se condenser au contact de l’eau froide de la pipe de refroidissement et nous permettent d’obtenir le brouillis qui titre 30% vol.
  • 2ème distillation :
    Le brouillis est mis en chaudière à son tour. Après élimination des eaux-de-vie de « tête » et de « queue », seul le « cœur » titrant entre 70 et 72% vol. est recueilli et deviendra notre Cognac. Cette seconde distillation s’'appelle non sans raison la bonne chauffe car c’'est elle qui va révéler l'’âme du vin.

Le vieillissement

De l'eau-de-vie au Cognac

C’est une opération indispensable pour qu’'une eau-de-vie devienne Cognac. Il s'’effectue en fûts de chêne de 250 à 400l. dont la fabrication (choix des bois, durée de chauffe) est préalablement contrôlée. L'’eau-de-vie vieillit de 6 mois à 1 an en fûts neufs et tirant sa couleur du bois elle devient jaune paille. Le Cognac est ensuite logé en fûts plus anciens (fûts roux) durant de longues années (près de 50 ans pour certains de nos cognacs) où il va acquérir sans hâte une magnifique robe ambrée et des saveurs subtiles. Durant son vieillissement, il est régulièrement dégusté par le maître du Domaine afin de surveiller le développement de ses arômes.

La part des anges

Une évaporation naturelle

Pendant tout le temps où, dans son fût à l’'abri de nos chais aux murs épais, le Cognac prend le meilleur du chêne pour révéler les saveurs les plus exquises, il va, en étant en permanence en contact avec l'’air, perdre progressivement et sans excès sa force alcoolique et son volume. Cette évaporation naturelle est appelée très poétiquement la « part des anges ». Ces vapeurs nourrissent un champignon microscopique, le « torula compniacensis » qui recouvre en les noircissant les pierres de la région, leur conférant ainsi une couleur caractéristique et mystérieuse.

L'’assemblage

Recherche de perfection

Lorsque le temps de la mise en bouteille est venu, c’'est Patrick Drouet qui décide des assemblages à réaliser. Seul maître à bord, il évalue dans quelles quantités les eaux-de-vie de différentes années de récolte vont entrer dans la composition du Cognac Drouet.
Rigueur, exigence, recherche de la perfection durant le processus d'’élaboration de notre Cognac, nous ont conduits à la reconnaissance incontestée d’'une image de qualité concrétisée par de nombreuses médailles et récompenses.

  • Fermentation : transformation des sucres en alcool sous l'influence de certaines levures.
    Chaptalisation : addition de sucre au moût de raisin avant ou pendant la fermentation afin d'augmenter la teneur en alcool d'un vin.
  • Lie : dépôt qui se forme dans les liquides fermentés.
    Têtes : pendant la distillation, les premiers litres qui coulent au sortir de l'alambic. Trop riches en alcool, elles sont mises de côté.
    Queues : litres de fin de la distillation qui sont écartés car à degré d'alcool trop faible.

L'ÉLABORATION DU PINEAU

Au moment des vendanges, nous procédons au mariage du moût naturel du raisin avec du cognac. C'est par cette opération de «mutage» que nous élaborons le Pineau des Charentes.

Le Pineau des Charentes

Légende d'une naissance

Comme il est dit dans la légende, le Pineau des Charentes n'est pas seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard : « Au XVIème siècle un vigneron, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique d'eau-de-vie de Cognac. Furieux de sa maladresse, il remisa le fût inutile dans un coin de son chai. Ce n'est que quelques années plus tard, au cours de vendanges abondantes, qu'il ressortit ce fût. Au moment de jeter le contenu, quelle ne fût pas sa surprise de découvrir le merveilleux liquide, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes était né ».

Vendanges manuelles

Récolte & assemblage

Au Domaine, nos vignes sont vendangées manuellement afin d’'effectuer un tri sélectif des grappes les plus saines. Les cépages utilisés sont l’'Ugni Blanc et le Colombard pour le Pineau Blanc ; le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les Pineaux Rosés et Rouges.

Après les vendanges, Patrick Drouet assemble les différents cépages dans des proportions résultant d’une secrète alchimie.

La vinification

Avec le plus grand soin

Toute l'’équipe du Domaine Drouet accorde le plus grand soin aux différentes opérations de vinification qui se succèdent : pressurage, débourbage et mutage pour les pineaux blancs ; éraflage, macération plus ou moins longue, mutage pour les pineaux rouges. Le « mutage » du moût de raisin par du cognac titrant au minimum 60 % vol. doit révéler un titre alcoolique compris entre 16 et 22 % vol. Au Domaine Drouet, nous avons choisi d’'équilibrer les apports entre sucre et alcool sans utilisation de souffre, c’'est pourquoi nos Pineaux des Charentes ont un degré de 17% vol.

Toutes ces opérations minutieusement contrôlées ainsi qu'’un vieillissement en barriques de chêne confèrent à nos Pineaux des Charentes une qualité constante reconnue par les professionnels et les amateurs.

  • Pressurage : action qui consiste à presser le raisin pour en extraire le jus.
    Débourbage : élimination dans les liquides des matières en suspension par décantation.
  • Eraflage ou égrappage : séparation des graines de raisins et de leurs queues avant de pressurer le fruit.
    Mutage : opération qui consiste à bloquer artificiellement la fermentation en ajoutant de l'alcool au moût. Il en résulte que le vin contiendra une grande partie de sucre non convertie en alcool.

Galerie photos

drouet producteur de cognac et pineaux des charentesalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacalambic distillerie cognacdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesalambic distillerie cognacdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesdrouet producteur de cognac et pineaux des charentesdrouet producteur de cognac et pineaux des charentes

Cognacs & Pineaux des Charentes
Drouet